Rencontres Nationales et Internationales d’Echecs du Cap d’Agde 2016

Le rideau est tombé sur les Rencontres Nationales et Internationales d’Echecs du Cap d’Agde 2016, qui se sont déroulées du 22 au 28 octobre. Côté participation, la barre avait été placée très haut en 2015, mais le record a encore été battu cette année, avec près de 960 joueurs, Rapide inclus, soit presque 40 de plus que l’année dernière ! Plus de 220 joueurs de la Ligue d’Occitanie ont pris part aux différents tournois.

Dans le Grand Prix (1950 ELO et plus), on a dû départager pas moins de 6 joueurs ex aequo à 7 points sur 9 pour déterminer le vainqueur, le GMI ukrainien Martyn Kravtsiv. Il devance son compatriote, le GMI Sergey Fedorchuk et Christian Bauer, le plus languedocien des GMI expatriés (licencié d’Echiquier Centre Vaucluse). Voici la grille américaine.

Dans le Tournoi du Cavalier (1650 à 2000 ELO), Jean-Michel Heymes, de Brive, s’impose en solitaire avec 8 points. Pas moins de 10 joueurs arrivent ensuite à égalité avec 7 points, les places d’honneur revenant au départage à Sylvain Durand, joueur du club parisien du Petit Pouchet, et au jeune Elliot Papadiamandis, licencié à Clichy. Voici la grille américaine.

L’Open de l’Avenir (moins de 1700 ELO) a couronné le jeune Cannois Jean-Philippe Raynaud, vainqueur avec 8 points. Parmi ses 5 poursuivants à 7,5 points, saluons la superbe performance de la jeune Lucie Salvador, de Canohès : en tête du tournoi jusqu’à la 8ème ronde, elle prend au final une superbe 2ème place ! Daniel le Roc’h, de Val d’Isère, complète le podium. Voici la grille américaine.

Voici la grille américaine de l’Open Fil Rouge, accueillant une majorité de non-licenciés. Notons les très belles performances du Canouhard Yannick Navarro, 2ème avec 8 points, et de la très jeune Alésienne Jade Sumarriva-Paulin, 4ème avec 7 points.

Comme dans le Grand Prix, les meilleurs ont eu du mal à se départager dans le Rapide, comme en témoigne un regroupement en tête de trois joueurs à 7 points sur 8. C’est le GMI ukrainien Andrey Sumets qui s’impose, devant Christian Bauer et le MI licencié à Tremblay Gabriel Battaglini. Signalons la superbe performance du jeune Montpelliérain Guilhem Denninger, qui prend la 6ème place de ce tournoi avec 6,5 points. Voici la grille américaine.

Pour être exhaustifs, notons que le Blitz a été remporté par le jeune joueur de Bois-Colombes Loïc Travadon, qui devance au départage deux autres joueurs à 5 points sur 5, le MI de Juvisy Tristan Calistri et le Palois Julien Lecoq. Dans ce tournoi, notons les belles performances du jeune Montpelliérain Niels Willems et du jeune Nîmois Mahel Boyer, respectivement 4ème et 6ème avec 4,5 points. Voici la grille américaine.

Enfin, cette 14ème édition a été le théâtre du deuxième sacre d’Etienne Bacrot (après sa victoire en 2013) dans le Trophée Anatoly Karpov : au terme d’une phase de qualification qu’il a dominée, il s’est imposé en demi-finale face à Matthieu Cornette (1,5-0,5), puis en finale face à Romain Edouard (1,5-0,5).