Championnat des collèges 2019-2020 à Montarnaud

Le samedi 18 janvier, les championnats départementaux scolaires d’échecs des collèges se sont déroulés pour la première fois au collège Vincent Badie de Montarnaud. Le club de Montpellier et son équipe ont œuvré toute la journée pour l’accueil de cette compétition qui, grâce au soutien du collège s’est déroulée dans d’excellentes conditions.

Cette édition 2020 a réuni 154 participants, issus de 16 collèges de l’Hérault, pulvérisant le précédent record de participation (124 joueurs), établi en 2016 à Sète. A l’issue des 6 rondes disputées à la cadence rapide FIDE de 12mn+3sec, 2 joueurs réalisaient le score parfait de 6 sur 6 : au départage de la grille américaine, Addison Coquelle, du collège Vincent Badie de Montarnaud remportait le titre sur ses terres, devant Louis Beuzelin, du collège Louise Michel de Ganges. Invaincu lui aussi et seul à 5,5 points, Kelig Duffros, également de Louise Michel/Ganges, prenait la 3ème place. Parmi les 11 joueurs à 5 sur 6, on trouvait notamment les trois premières féminines, également récompensées par une coupe : Eloïse Renaud (7ème) et Izzie Declomesnil (9ème), toutes deux de Georges Brassens/Lattes, et Clara Mercier (13ème) de Joffre/Montpellier.

Au classement par équipes (8 meilleurs joueurs dont au minimum 2 filles et 2 garçons), c’est le collège Louise Michel de Ganges qui remporte le titre avec 37,5 points, devant Joffre 1/Montpellier (35 points), suivis dans un mouchoir de poche par Georges Brassens/Lattes (33 points), Joffre 2/Montpellier (32 points) et Vincent Badie/Montarnaud (31 points). Ces 4 collèges sont qualifiés pour la phase académique.

Voici la grille américaine.