Championnat des Ecoles 2018-2019 à Lattes

Le samedi 9 février, les championnats départementaux scolaires d’échecs des écoles se sont déroulés à Pérols. La participation fut très importante, avec 183 joueurs âgés de 6 à 11 ans. Notons au passage que, si l’on y additionne les 112 collégiens qui s’étaient affrontés deux semaines plus tôt à Boirargues, on obtient le total remarquable de 295 participants aux championnats scolaires de l’Hérault, pas si loin du record de 306 joueurs établi en 2017 à… Pérols.

L’équipe de bénévoles du club de Lattes a œuvré toute la journée pour le plus grand plaisir des enfants joueurs et de leurs parents spectateurs. Au programme, six parties à jouer, sous la direction de l’arbitre Philippe et de son équipe (Messa, Ilies, Vincent, Gabriel et Marie). Pour chacune des parties un même rituel : 182 joueurs qui se serrent les mains, se souhaitent une bonne partie, mettent en route la pendule… et engagent une lutte acharnée sur l’échiquier.

A l’issue des 6 rondes, un seul joueur totalisait 6 points, le jeune Arman Planeix, scolarisé à l’école internationale de Baillargues. Derrière lui, 4 joueurs restaient également invaincus, totalisant 5,5 points. Après départage, Maël Ndiaye, de l’école de la Présentation de Ganges, prenait la 2ème place, devant Maël Pleut, de l’école Rolland de Béziers. Célia Boisson, de l’école de Brissac, terminait première féminine avec 5 points.

Voici la grille américaine.

Au classement par équipes, prenant en compte les huit meilleurs participants de chaque établissement, l’école de la Calendreta dau Clapas de Montpellier s’impose pour la deuxième année consécutive. Les deux écoles de Lattes, La Cougourlude et Port Ariane, se classent respectivement deuxième et troisième. Sont également qualifiées pour la phase académique les écoles de Brissac, Cazhilac, Joseph Delteil de Montpellier, St-Jean-de-Buèges, Cers, La Guette de Pérols et Patus de St-Gely-du-Fesc.