Championnat de France des Ecoles : La Cougourlude (Lattes) 5ème

Article paru dans Le Midi Libre le 28 juin

Les 14, 15 et 16 juin dernier, la grande famille des Échecs avait rendez-vous à Lons-le-Saunier (Jura) pour les finales des championnats de France scolaires. Championne en titre de l’Académie de Montpellier, l’école de La Cougourlude défendait les couleurs de l’Occitanie au côté des élèves de l’école Alphonse Daudet de Plaisance-du-Touch, au sud de Toulouse. Elles y ont affronté, titre de championne de France en jeu, les 25 autres écoles championnes de leurs académies respectives.

Pour leur 3ème participation en quatre ans, les 8 joueurs de la Cougourlude avaient tous leur chance.

Alternant les séances d’entraînement pour l’aspect théorique et des tournois préparatoires pour la pratique, la préparation sportive avait été particulièrement poussée cette année. Autre point fort de l’équipe, 5 des 8 joueurs sont des CM2 aguerris. Avec 5 victoires, un match nul et 3 défaites, les jeunes Lattois se classent donc à la 5ème place du championnat. Un magnifique résultat au vu du niveau particulièrement relevé de cette édition 2019. Composée de 6 filles et deux garçons, l’équipe atteste de la féminisation dans le monde des échecs.

À la rentrée prochaine, les plus âgés passeront en 6ème et iront renforcer l’équipe du collège Georges Brassens avec la promesse de bons résultats dans les années à venir. Les trois plus jeunes joueuses de l’équipe, actuellement en CE1 et CE2, ont deux années pour réunir autour d’elles une nouvelle équipe de futurs champions pour, qui sait, renouveler cet exploit.

Fort de ce beau résultat, Lattes Echecs, partenaire de l’aventure, a pour ambition de renforcer ses actions au sein des établissements de la commune.