Du 14 au 21 avril, Hyères, dans le Var, a été le centre du monde, en tout cas, celui des 1785 enfants qui y ont participé à l’édition 2019 du Championnat de France Jeunes.
Le Comité de l’Hérault y était représenté par une délégation de 42 jeunes (33 qualifiés et 9 enfants qui ont participé aux Opens A et B), dont certains ont obtenu de magnifiques résultats.
Commençons par Marwa Aouachria (EC Montpellier), Championne de France des U20F ! Déjà sur le podium de cette catégorie en 2018 à Agen (3ème), Marwa, seulement 5ème sur la ligne de départ, a fait la course en tête pendant tout le Championnat. Ayant remporté ses 4 premières parties, tout juste concédait-elle deux nulles aux deux meilleurs ELO de sa catégorie, qui avaient perdu des points en route. Mais toujours devant, elle terminait par trois victoires, qui lui assurent le titre avec 1 point d’avance sur la 2ème. Invaincue, elle totalise 8 points sur 9 ! Bravo Marwa !
Pierre Laurent-Paoli (EC Montpellier) prend la 3ème place chez les U20 ! Déjà monté sur le podium en 2016 lors de sa victoire chez les Minimes à Gondreville l’Orcher, Pierre se présentait sur la ligne de départ avec la pancarte de 1er ELO dans le dos. Deux nulles concédées assez tôt dans le tournoi lui ont fait perdre le contact avec les tous premiers, qu’il retrouvait à la ronde 6 à la faveur d’une victoire contre le vainqueur final du tournoi. Battu à son tour à la ronde 7, il se reprenait en terminant par 2 victoires, dont une contre son camarade de club Guilhem Denninger (finalement 14ème avec 5,5 points) à la dernière ronde. Au final, Pierre totalise 7 points (6 victoires, 2 nulles, 1 défaite), qui lui assurent la 3ème place en solitaire. Bravo Pierre !
Saluons également la qualification directe pour la prochaine édition du Championnat de France de Pierre Bauer (EC Montpellier), 13ème des U08 avec 6,5 points.
Enfin, soulignons la belle performance d’Emile Jenny (EC Montpellier), 15ème avec 6 points chez les U18.
Avec autant de représentants aux avant-postes, il était logique qu’EC Montpellier finisse meilleur club de la région. Le club héraultais se classe même à une très belle 10ème place nationale ! Saluons la 73ème place de Lattes, l’autre club de l’Hérault apparaissant dans ce classement (pour y être représenté, il fallait avoir 5 jeunes participants). Et, plus globalement, n’oublions pas de féliciter l’ensemble des jeunes Héraultais, également venus des clubs d’Agde, Béziers, Brissac, Cers, Lavérune, Pézenas et Prades le Lez, qui se sont tous bien battus pendant toute cette semaine.