Championnat de l’Hérault à Florensac

Le temps d’un week-end, Florensac a été la capitale du jeu d’échecs héraultais. Les 5 et 6 octobre, la ville a en effet accueilli l’édition 2024 du Championnat départemental, organisée par le club voisin de L’Echiquier Piscénois.

A Florensac, 93 joueurs et joueuses, dont certains très jeunes, ont pu trouver des conditions de jeu idéales et des bénévoles, qui se sont dépensés sans compter pour les accueillir. Pendant ces deux jours, ils se sont affrontés, sans merci mais dans la bonne humeur, dans le cadre des trois tournois de niveau qui leur étaient proposés. Les parties ont souvent été très acharnées, donnant parfois lieu à des affrontements de plus de 3 heures.

Les meilleurs de chaque tournoi se sont partagés les podiums.

Le Maître FIDE Llewellyn Vidal, licencié à Ganges, remportait l’Open A avec 5 points sur 6, et se voyait décerner le titre de Champion de l’Hérault. Il devançait d’un demi-point le Maître FIDE biterrois Daniel Laclau, et d’un point Clément Mania, licencié à Nîmes. Le titre de Championne de l’Hérault était remporté, pour la troisième année consécutive (!) par la jeune et prometteuse joueuse d’Echecs Club Montpellier Lily-Mei Lavilledieu.

L’Open B était remporté par le jeune Montpelliérain Stanley Ramanantsoa, resté invaincu avec 5 points sur 6. Il devançait d’un point entier Brice Chalel, de Pézenas, et Rabah Benbellil, de L’Echiquier de la Gardiole.

Enfin, l’Open C voyait le triomphe du Sètois Jean-Christophe Servel, auteur d’un parfait 6 sur 6. Il devançait d’un point un groupe de trois jeunes loups, dominé au départage par le Piscénois Alexis Vagneck et Ethan Cano, de Lavérune.

Tout ce petit monde est reparti ravi de son week-end et ne demande qu’à revenir à Florensac pour de nouvelles rencontres sur les 64 cases de l’échiquier.