Cette année, face au succès grandissant des Championnats Scolaires, nous avons décidé de scinder en deux cet événement incontournable de la saison échiquéenne dans l’Hérault (306 écoliers et collégiens en 2017).
Le samedi 20 janvier, s’est donc déroulé à Brissac le Championnat Scolaire des Ecoles. Cette année, 145 écoliers y ont pris part, représentant 31 écoles de l’Hérault. A noter que près du tiers des participants furent… des participantes (45 joueuses).
Comme toujours, l’organisation du club de Brissac et de ses nombreux et sympathiques bénévoles fut sans faille, et l’équipe arbitrale se mit au diapason, autour de Philippe (Merci Messa, Ilies, Vincent, Gabriel et Manu).
A l’issue des 6 rondes, disputées à la cadence 2x15mn KO, deux joueurs totalisaient 6 points, et il fallut avoir recourir à la grille américaine pour déterminer le podium :
- 1er Kelig Duffros (école de Brissac)
- 2ème Sina Soltan-Massal (école Calandreta dau Clapas de Montpellier)
- 3ème Théo Ethève (école Calandreta dau Clapas de Montpellier)
9 écoles présentaient des équipes complètes en vue de leur qualification pour la phase académique. Le classement s’établit comme suit :
- 1er La Calendreta dau Clapas 1 de Montpellier (37,5 points)
- 2ème Brissac (35,5 points)
- 3ème La Cougourlude de Lattes (33 points)
- 4ème La Calendreta dau Clapas 2 de Montpellier (25,50 points)
- 5èmes ex-aequo La Renaissance de Sète et Port Ariane de Lattes (23 points)
- 7ème Valène de Saint-Gély-du-Fesc (22,50 points)
- 8ème Saint-Bauzille-de-Putois (20 points)
- 9ème Saint-Jean-de-Buèges (19,5 points)
Gageons que, parmi tous ces jeunes joueurs talentueux, certains atteindront des sommets ! Ceux du Pic Saint-Loup pour le moins 😉