L’édition 2020 du championnat des écoles s’est déroulée à Brissac le samedi 25 janvier, et il a fallu repousser les murs de la Salle des Rencontres pour permettre aux 181 écoliers, venus de 32 établissements scolaires de l’Hérault, de jouer dans de bonnes conditions.
Evidemment, personne ne va se plaindre d’un tel engouement, qui nous vaut, au total des deux tournois collèges et écoles, d’atteindre le nombre impressionnant de 335 jeunes participants, explosant ainsi le record établi en 2017 à Perols (306 joueurs). Bravo !
Pour en revenir au tournoi des écoles, notons une très forte participation féminine : 57 filles pour 124 garçons, soit près du tiers des participants, une proportion bien supérieure à celle qui est observée dans nos clubs, où nous avons fort à faire pour attirer les jeunes filles et les retenir lorsqu’elles grandissent. Voilà un motif de réflexion pour nous tous, comme celui de la difficulté à créer de véritables passerelles entre le milieu scolaire et les clubs…
Un grand merci au club de Brissac et ses bénévoles ! Un grand merci à l’équipe arbitrale ! Un grand merci aux enfants… et à leurs parents !
Voici le classement par établissements scolaires (tous sont qualifiés pour la phase académique) :
1. Ecole la Cougourlude de Lattes
2. Ecole de Cazilhac
3. Ecole de Brissac et Ecole de Saint-Jean-de-Buèges
5. Ecole de Port Ariane de Lattes
6. Ecole de la Présentation de Cazilhac
7. Ecole de Saint-Bauzille-de-Putois et Ecole Saint-Pierre de Sète
9. Ecole la Castelle de Maurin et Ecole la Renaissance de Sète
11. Ecole le Bouscarou de Cers
Quant au classement individuel, il a vu terminer deux enfants, un garçon et une fille, ex aequo avec le score parfait de 6 points sur 6 ! Le départage de la grille américaine donne la victoire à Adrien Vu Dinh, de Castelnau le Lez, devant Roxane Palleja, de l’école la Castelle de Maurin. Egalement invaincu (5,5 points), Lucas Souche, de l’école de Cazilhac, monte sur le podium des garçons, devant Léo Jaskowiak (5 points), de Pézenas. Le podium féminin est complété par Lomée Ruf et Malia Formella (5 points), toutes deux de l’école la Cougourlude de Lattes.
Voici la grille américaine.