Finales nationales scolaires : Brissac a assuré (grave) !

Pendant deux grands week-end, le village de Brissac s’est mis à l’heure scolaire, en accueillant successivement les deux finales nationales de cette compétition : le Championnat de France des Ecoles, prévu de longue date, du 10 au 12 juin ; puis le Championnat de France des Collèges, du 17 au 19 juin, à la suite du forfait inopiné de l’organisateur initial.

Nathalie Rabou, la présidente du club local, et son équipe de bénévoles se sont acquittés avec brio de cette tâche pharaonique, qui consistait à accueillir, faire jouer, loger et nourrir pendant trois jours des équipes de 8 à 10 joueurs (26 écoles le premier week-end, 21 collèges le deuxième) et leurs accompagnateurs. L’équipe d’arbitrage, menée par Fabrice Tur, s’est évidemment mise au diapason.

Au-delà de la compétition elle-même, les enfants ont pu se mesurer à des champions venus en voisins pour les affronter lors de simultanées, la Maître International Christine Flear et le Grand Maître International Emmanuel Bricard.

Le Championnat des Ecoles a été remporté par l’équipe de l’Ecole Pharo-Catalans de Marseille. L’équipe de l’Ecole de Brissac a pris la 13ème place ex-aequo, celle de l’Ecole des Grands Tamaris de Lattes, la 21ème place ex-aequo, et celle de l’Ecole du Thaurac de Saint-Bauzille-de-Putois, la 26ème place.

Le Championnat des Collèges a vu la victoire de l’équipe du Collège Saint-Léon IX de Nancy. L’école du Collège Louise Michel de Ganges a pris une très belle 4ème place, et l’équipe du Collège Georges Brassens de Lattes s’est classée 15ème ex-aequo.

Le site de la FFE a consacré des articles aux deux manifestations, le Championnat des Ecoles et le Championnat des Collèges.

Bravo au club de Brissac et à ses bénévoles, à l’équipe d’arbitrage, et à tous ceux qui se sont investis dans l’organisation de ces manifestations, qui ont mis notre département à l’honneur !