Après deux années d’absence, l’Open de Béziers a fêté dignement sa 19ème édition durant le week-end des 30 avril et 1er mai. Pas de jour férié qui tienne pour les 160 participants, 137 dans l’Open principal et 23 dans l’Open Jeunes.
Le tournoi principal a tenu toutes ses promesses, donnant lieu à de féroces empoignades, pour se terminer avec 11 joueurs (dont 6 invaincus) se tenant en un demi-point ! Mais, lors de la dernière ronde et à l’issue d’une finale à couper le souffle, 1 joueur se détachait seul en tête : déjà vainqueur de la dernière édition en 2019, le Maître FIDE de Montpellier Théo Bressy récidivait, en s’imposant avec 5,5 points sur 6.
Il devançait donc 10 joueurs ex aequo à 5 points, départagés par la grille américaine : le jeune Espagnol Alberto Vela Frago prenait la 2ème place, devant Loïc Fournier, licencié à Tresses, dans la Ligue de Nouvelle Aquitaine.
Parmi les nombreux accessits, le prix du premier Vétéran revenait au Maître FIDE biterrois Daniel Laclau, 4ème, tandis que la première Féminine était une jeune fille venue d’Orsay, Emilie Nègre, 15ème du tournoi avec 4,5 points.
Le tournoi jeunes voyait deux enfants finir ex aequo à 5,5 points. Au départage de la grille américaine, c’est Melys Lavilledieu, de Brissac, qui s’imposait, devant Tom Penarrubia, d’Alès. Parmi les 6 enfants qui les suivaient à bonne distance (4 points sur 6), Leandro Sassi, venu de Tremblay en France, prenait la 3ème place au départage.
Vivement l’année prochaine pour une 20ème édition qui sera, à n’en pas douter, exceptionnelle !